Expo Reines Monaco 2022

Il ne s’agit pas de n’importe quelle reine , il est question de Marie Antoinette et on aurait pu plutôt dire ceci  » En toute femme moderne ‚sommeille une MARIE ANTOINETTE « 
En dépit de sa fin tragique ,elle demeure bien vivante avec son originalité, son impertinence, sa liberté, son épicurisme.
Autant d’aspects qui font d’elle une femme moderne, vivante, avant gardiste. Ces particularités, nous avons voulu les évoquer à travers 9 tableaux, 9 femmes, 9 scènes émanant pourtant d’une source commune.
Nous ne nous demandons pas en quoi cette reine est encore présente , nous célébrons sa vie finalement ininterrompue et perpétrée dans le monde entier par des femmes de toutes les cultures et de toutes les origines.
L’intention de ce projet est donc de représenter la femme ou tout au moins certains de ses aspects à travers un regard photographique et poétique.
Cette double perception permet de démultiplier les perspectives et d’offrir aux sens une palette neuve et inexplorée du sujet.
La photographie et la poésie sont envisagés du point de vue de l’art contemporain, dans son historicité, sa pluralité et ses devenirs, en prenant en compte l’hétérogénéité des pratiques, des formes (traditionnelles et émergentes), des supports et des genres (documentaires, fictionnels, expérimentaux…), en prenant soin de distinguer leurs fonctions. L’accrochage, l’installation comme forme est interrogée et travaillée
De ce postulat le sujet n’est pas un objet fixe mais l’expression d’un mouvement. La Femme n’est pas la réponse mais la question à partir de laquelle se construit l’œuvre et toutes ses perspectives. La matière photographique devient un moyen de locomotion lui permettant de se mouvoir dans un espace temps relatif où la mise en abime est un dialogue entre le sujet et le spectateur.
La poésie donne une forme à ce que le regard du spectateur ne verra pas, elle n’est pas une traduction de la photographie.
Elle sera une photographie dans la photographie. Un regard dans le regard , une autre langue parlées par le sujet et l’œuvre Au final il ne s’agit pas d’une énième exposition sur la femme, son histoire ou sa place dans la société à travers les époques et les cultures.
L’intention des artistes est de disparaître et de lui laisser la place afin qu’elle s’exprime d’elle-même.

«%titre%»

%description%

«%titre%»

%description%

«%titre%»

%description%

«%titre%»

%description%

«%titre%»

%description%

«%titre%»

%description%

«%titre%»

%description%

«%titre%»

%description%

«%titre%»

%description%

«%titre%»

%description%

«%titre%»

%description%